jeudi 16 octobre 2008

Siffler n'est pas jouer...

Quel tohu-bohu, autour de ce match de foot ball "amical" France-Tunisie !
...et quelle confusion aussi : depuis 24 heures, on entend tout et son contraire ; "le meilleur" ne venant pas toujours de la bouche de ceux qu'on attendrait en ces circonstances...

A gauche, très à gauche, on nous dit qu'il faudrait comprendre aussi ces jeunes qui ne se sentent pas chez eux...
N'est-ce pas faire une forme de racisme que de prétendre que des personnes, d'origine maghrebine et vivant en France, parfois depuis toujours, ne se sentiraient pas chez elles ? Ces personnes sont chez elles en France et elles sont françaises.
S'exprimer ainsi, c'est entretenir un esprit communautariste dangereux, c'est créer aussi une différence entre les Français, inacceptable d'un point de vue social et politique.
On touche bien là le fond de 30 années "d'angélisme gauchiste et boboiste !"

A droite, très à droite, on cultive la provocation selon laquelle il faudrait renvoyer chez eux tous ceux qui ne se sentent pas chez eux en France...
Heureusement, nous savons bien que ce n'est pas la solution et que cette dernière ne peut venir que de la réflexion, de l'intelligence. La richesse de notre pays ne peut venir que d'une bonne "assimilation", qu'il ne faut surtout pas confondre avec l'intégration, laquelle "cultive" la différence et par là aussi parfois l'exclusion.

La quasi unanimité des réactions,
y compris en Tunisie pour le cas présent, montre bien à quel point le Gouvernement Français a raison de dénoncer de tels agissements dans les tribunes.

Je crois aussi que les joueurs devraient être exemplaires... et dénoncer unanimement et avec force ces agissements qui vont à l'encontre de l'esprit qu'ils sont sensés véhiculer !
Quant à interdire les matchs en de telles circonstances... je crois en tout cas qu'il faut agir avec force pour faire respecter un pays qui, qu'on le reconnaisse ou non, ne traite pas si mal ses ressortissants quelles que soient leurs origines !
Mais attention, lorsqu'on commence dans cette voie, il faut du courage pour aller jusqu'au bout et, par exemple ne plus tolérer comme c'est le cas encore, la poligamie, le "port provocateur" du voile, l'incivisme désinvolte, etc. Tout simplement, il faut faire respecter la loi.

Il est regrettable qu'une infime minorité par des agissements stupides, nuise à une grande majorité de nos concitoyens qui eux on fait, parfois depuis des générations, l'effort d'assimilation au pays qui les a accueilli autrefois, pas toujours comme il l'aurait dû d'ailleurs.

Que peuvent penser aussi des réactions stupides et inciviques de leurs petits enfants, des grand-parents qui eux, ont leur vie durant fait l'effort d'assimilation et peut-être même, ont participé à la construction de ce (grand) stade...?
MM

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------