lundi 1 janvier 2007

MES CHANTS DE MARINS

A chanter quotidiennement des chants de marins... à travailler aussi chaque jour la guitare... on finit par se prendre au jeu de ce genre populaire et parfois un peu bourru (mais pas bourrin !) qu'est le chant de marin, à en découvrir les richesses inépuisables puisées parfois dans les répertoire anglo-saxon, ainsi que l'infinie variété.

C'est bien ce qui a fini par m'arriver !
Issu d'une culture bluegrass music déjà ancienne, j'avais en tête quantité de mélodies depuis des années que, faute de connaissance des "bases musicales", je n'arrivais à exprimer. Je me suis mis toutefois à écrire des textes, avec plus ou moins de bonheur... Et parfois, en les assemblant aux mélodies que je jouais sur ma superbe "Gibson J60", la mayonnaise a fini par prendre et à "engendrer" ces quelques chants de marins que je vous propose maintenant de découvrir.




LA BORDEE
Ce chant aux évocations fleuries qui me trottait dans la tête depuis près d'une année a fini par éclore ! Mais écoutez plutôt...> Plus

LA COULEUR DU VENT
Un chant de Charlie Landsborrough émouvant sur le dialogue entre un père et son enfant aveugle. J'ai souhaité faire connaître ce chant en le transcrivant dans notre langue...> Plus

L'ABBE DE CHAUSEY
A la mémoire de l'Abbé Delaby, dernier curé "permanent" des Iles Chausey qu'il quitta en 1981, après plus de vingt années de bons services...> Plus

LE BATEAU DES AUTRES 

Le B.D.A. pour les habitués. Un hommage humoristique et un peu autobiographique...> Plus

DRÔLE DE PLAISANCE
Hommage à Jacques Perret (1901-1992), marin d'eaux salées et capitaine d'humour...> Plus

GENTIL GENET
Hommage aux épouses de terreneuvas, qui attendaient de si longs mois leurs maris...> Plus

H.S.B.
Un chant à la mémoire des Sauveteurs Bretons (actuellement SNSM) péris en mer...> Plus

LE GRAND DEPART
A la mémoire des Terreneuvas, ce chant m'a été inspiré par le cancalais René Convenant...> Plus

MARIN D'COMPTOIR
Ce chant est dédié aux marins-pêcheurs qui ont dû abandonner leur métier à cause...> Plus

LA SURVEILLANTE
En souvenir du combat naval auquel participa un de mes ancêtres au large de Brest, entre la frégate le ''Quebec''...> Plus

L'OISEAU DU LARGE
Dédié à Eric et à Pen-Duick,
J'ai écrit les paroles de ce chant à la demande d'un ami...> Plus


________________________________________________________________

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------