lundi 5 janvier 2009

Ni pub, ni soumis...

"Un jour sans pub, ça serait comme une nuit sans rêves" ?
- Faut pas rêver !
- Je me passerai fort bien de pub dans mon tout nouveau "petit écran" (82 cm tout de même, s'il vous plait, et grâce au Père Noël !).
J'en... rêvais depuis si longtemps !

Je suis même très heureux.

Très heureux notamment, qu'un Gouvernement "de droite" mette en oeuvre une politique souhaitée autrefois par "la gauche" (Quel manichéisme, bien français, entretenu d'ailleurs par les médias !).
Tout cela est un peu brouillon, comme d'hab' chez nous ! La réforme se met en place en l'absence de loi...Bonjour la crédibilité du Parlement après ça !
Mais je pense que ça en vaut tout de même la peine.
Une erreur persiste cependant, le choix du Président de la chaîne par le Président de la République (même s'il doit être ratifié ensuite). Mais comment imaginer sans "mauvaise foi" que la chaîne serait ensuite "à la botte" du Gouvernement ?

La pub, un cadeau ?

Et qu'on ne vienne pas me parler de "cadeau fait à La Une" ! Ou alors, je serai bien tenté de penser qu'il s'agit d'un "cadeau empoisonné". Car les capacités d'absorption de la pub par "La Une" ne sont pas extensibles. Un tunnel publicitaire trop long incite au "zapping". En outre, les tarifs consentis aux annonceurs vont certainement augmenter, ne serait-ce que pour contrebalancer les taxes sur les nouvelles recettes publicitaire, destinées à financer le "public" !

Mais je pense aussi à ce que personne n'est en mesure d'évaluer actuellement. Notamment aux répercussions que ces changements vont provoquer dans le "paysage audiovisuel"... Et PAF !
"La Une" en effet, ne risque-t elle pas de perdre des parts de marché (avec toutes les conséquences que cela peut entraîner, notamment sur les budgets publicitaires) lorsqu'elle verra ses programmes totalement décalés par rapport à ceux de ses concurrentes du Public qui, elles commenceront bien plus tôt ?
Tout cela va aussi se "jouer", de part et d'autre, sur la qualité des programmes, sur l'innovation, sur la créativité...

Et n'oublions pas surtout que, comme toujours si ce sont les politiques (petit "p") qui décident, ce sont les Téléspectateurs (grand "T") qui tranchent !
MM

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