dimanche 19 août 2012

Une tradition qui se souvient de la Grande Pêche


L’île Notre Dame, en face de la baie de La Landriais au Minihic Sur Rance, était occupée jusqu'au début du siècle dernier par deux moines, chargés d'y entretenir un feu la nuit et d'agiter une cloche par temps de brouillard afin de prévenir du danger les gabarriers de la Rance.

Un axe commercial important
Les gabarres assuraient alors le transport des marchandises entre St Malo, le port de déchargement et l'intérieur du pays.
Ces gabarres étaient relayées au port St Hubert par les chalands de Rance qui remontaient jusqu’à Rennes.
Dans l'autre sens, ces mêmes chalands et gabarres transportaient entre autres des fagots pour les boulangers et pour le chauffage de St Malo.

Les gabarriers, afin de remercier les moines de leur prévenance, avaient l'habitude de cacher une miche de pain dans un fagot qu'ils mettaient à la mer pour les moines lorsqu'ils passaient devant l’île Notre Dame.

Une tradition bien encrée
Le pèlerinage traditionnel du 15 Août, rend hommage à Notre Dame de la Miette qui est placée dans un oratoire, au bord de la grève de la baie de La Landriais.
Les familles des marins, en particuliers ceux de la Grande Pêche à Terre Neuve, venaient en effet prier Notre Dame pour le "bon retour" des équipages partis depuis Pâques et attendus pour le mois de septembre.

C'est cette tradition que perpétuent de nos jours le pèlerinage annuel, ainsi que les fêtes nautiques qui se déroulent l'après-midi du 15 août aux abords de la Cale de La Landriais. La plupart des paroisse des bords de Rance ont conservées cette tradition.
MM

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------