mercredi 20 juillet 2016

L'Hermione fait escale à Saint Malo

Elle est même repartie pour Brest... depuis une semaine !
Et, après une semaine exceptionnelle début juillet, elle nous manque déjà !

L'Hermione à Saint Malo

L'Hermione à quai, devant Saint Malo
Une épopée qui avait commencé sous des augures quelque peu difficiles, puisqu'il aura fallu "monter" cette opération en moins de huit mois, sans l'appui financier de la municipalité de Saint Malo, ni celui de Ouest-France, pourtant propriétaire du Chasse-Marée... et avec un certain nombre de "Bob" dans les roues... Cela n'aura pas facilité la tâche des principaux acteurs de cette aventure, dont mes amis Claude François, Eric de La Grandrive et surtout, l'exceptionnel Patrick Lefebvre-Dupuy à l'énergie illimitée, au calme à toute épreuve et sans qui cet événement ne se serait jamais réalisé.
De peur d'en oublier, je ne citerai pas les autres, il y en a tant envers lesquels je me sens tout aussi redevable !
En tout cas, la municipalité de Saint Malo, laquelle aura cependant très bien su "tirer les marrons du feu" n'en fait pas partie... "Jamais, selon l'association Hermione, le vaisseau n'aura été aussi mal reçu par une municipalité lors d'une de ses escales"... c'est tout dire !

Festivités, déguisements et concerts

Si je me sens redevable envers tous ces amis, c'est qu'ils m'ont permis d'être aussi acteur avec eux de
Le groupe Boujaron de Versailles, dont je suis guitariste
ces journées, en donnant avec mon groupe Boujaron deux concerts de chants de marins dans la "Fosse aux Lions", devant la mairie de Saint Malo, face à un large public et dans des conditions de qualité que je n'avais jamais rencontrées encore !
Et là, je ne veut pas oublier mon ami Alain Beaussant du groupe Babord Amures, qui aura fait un travail d'organisation exceptionnel, faisant en sorte que les 13 groupes de chants de marins se produisent au long de ces 8 jours dans les meilleures conditions !

Mais la vedette était bien au quai Vauban, devant les remparts, déployant toutes ses vergues et ses voiles à moitié capelées sous un soleil qui n'aura jamais fait défaut aux magnifiques couleurs de sa coque !

Tel le cormoran, l'Hermione fait sécher ses plumes...
je voulais dire ses voiles !
20 000 visiteurs étaient espérés. Il y en eut près de 28 000 !
Et je crois savoir que les stands de l'Hermione n'ont pas manqué non plus de visiteurs ; pas plus que ceux des sponsors, dont Le Télégramme n'était pas notre moindre partenaire !
Bref, un succès commercial probable aussi... condition indispensable au bon déroulement d'un tel événement. Surtout lorsqu'on sait qu'une journée de navigation de l'Hermione coûte environ 10 000 € et qu'il en fallait pas loin de 60 000 pour faire venir la frégate à Saint Malo  !

Enfin, je ne voudrais pas oublier les très nombreuses "petites mains" qui se sont mobilisées dans l'anonymat pour coudre les innombrables costumes. Lesquels étaient mis en vente au profit de l'association "Hermione à Saint Malo" qui recevait la frégate et que nous retrouvions portés par les malouins, les badaud et touristes qui avaient décidé aussi de "jouer le jeu" !

Si les comptes sont bons... on pourra dire que le succès en reviendra aux quelques malouins de l'association Hermione à Saint Malo, aux trop rares mais généreux sponsors et aux très nombreux bénévoles qui se sont mobilisés pour l'événement...

Merci à eux tous !
M2M


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------