Une baffe pour sept lettres... et 24 heures de garde à vue pour une baffe : c'est équitable, non ? Ce raccourci résume assez bien à mon avis, la dérive de "l'éducation" (je ne dis pas de l'enseignement) depuis plus de vingt ans !
Un professeur, reprenant un élève de sixième dont le bureau était en b....., s'entend répondre : "connard !", les yeux dans les yeux par ce même élève. L'élève recevant instantanément du professeur démuni la "baffe" (pas forcément volée) en guise de réplique. Suite à quoi, le père de l'élève porte plainte contre l'enseignant qui, interpellé, se retrouve en "garde à vue" en attentant son jugement !
C'est en tout cas ce qui vient d'être relaté ce matin par la station de radio Europe 1.
Je ne m'étendrai pas sur la-dite "baffe" dont nous savons tous, quoi qu'on puisse en penser, qu'elle est prohibée, du moins en milieu scolaire. L'enseignant à ce titre se mettait donc en faute. Mais...
Que penser d'un père qui, donnant implicitement raison à son fils en pleine adolescence, se retourne contre son professeur ? Est-ce la meilleure façon d'éduquer son enfant ?
Je souhaite en tout cas à ce père "bon courage" pour les années à venir... !
Que penser de ce juge, qui envoie les gendarmes se saisir de l'enseignant pour l'enmener au poste et le maintenir en garde à vue, après lui avoir fait subir la procédure réservée aux criminels ? Est-il encore, ce juge, un de ces trop nombreux "techniciens de la justice" totalement dépourvus de cet "humanisme" que même la loi exige de prendre en compte ? N'a-t'il pas réfléchi à la façon dont ce professeur pourra par la suite se faire respecter par ses élèves ?
N'aurait-il pas été plus judicieux de susciter une confrontation, soit dans le cadre de l'école ce qui eut été la meilleure solution, soit encore chez le juge ?
Cela aurait certainement permis, d'une part les explications et les excuses qu'on était en droit d'en attendre ; d'autre part de ménager la "fenêtre de sanction" qui ne devrait jamais manquer de suivre de telles injures et irrespects envers un enseignant ?
Que penser enfin d'une institution qui ne soutient pas son corps enseignant et ne lui donne pas les moyens de se faire respecter de ses élèves...?
MM
jeudi 31 janvier 2008
Connard !
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire