Rentrant d'une superbe exposition au Grand-Palais* à Paris, nous nous sommes retrouvés avec bonheur sur le passage de la flamme olympique aux Champs Elysées...
Mais, où est donc passée la flamme ?
Impossible de voir passer la "fameuse" flamme olympique, tant le service d'ordre était danse. Mais peut-être me suis-je trompé aussi en commençant par regarder vers l'Avenue... En effet, il semble bien que la flamme de l'olympisme se soit plus aventurée sur les trottoirs bordés de barrières que sur l'Avenue elle-même :
Toutes les tendances, toutes les couleurs y semblaient représentées d'ailleurs (ce qui n'était pas le cas sur l'asphalte des Champs Elysées où le service d'ordre, chinois, règnait en maître), dans une manifestation "bien bruyante et revendicative" mais, là en tout cas, plutôt "bon-enfant", voire même parfois confraternello-contradictoire !
Alors, pourquoi n'y aurait-il qu'en France... que les bannières chinoises et thibétaines pourraient cohabiter sans s'opposer ?
A Paris, la flamme se sera bel et bien fait "torcher" !
Ce n'est que plus tard, aux informations télévisées du soir, que nous avons compris que tout ne s'était pas déroulé comme nous l'avions pensé.
Spectacle attristant de ces sportifs porteurs de torches éteintes, montant dans le "bus de secours"... de ces porteurs de drapeaux chinois provoquant les trottoirs tandis que les porteurs de drapeaux thibétains eux, étaient arrêtés sans ménagement par la police... officiels attendant une flamme qui ne viendrait pas... Tout le monde en est sorti perdant, à commencer par l'olympisme.
Que penser de cette journée pitoyable ?
Que la Chine n'en sort pas grandie, bien sûr. Mais aussi qu'elle ne semble pas plus prête à évoluer.
Que les thibétains ont déjà gagné un combat... probablement déjà perdu !
Qu'à force d'observer un silence "assourdissant" pour ménager nos échanges commerciaux avec la Chine le Gouvernement, comme le Chef de l'Etat, se seront fait de "nouveaux ennemis". Obtenant ainsi le résultat inverse de celui espéré !
Que d'ores et déjà, les Jeux Olympiques de Pékin sont "ratés" avant d'avoir commencé, la population chinoise, victime de l'intoxication de ses médias, se montrant de plus en plus ostraciste envers les étrangers et notamment les français...
Et maintenant, quelle attitude adopter ?
Faut-il boycoter la cérémonie d'ouverture ultra politque ? Faut-il boycoter les Jeux, ce que personnellement je ne pense pas ? Faut-il encore "sacrifier" au réalisme commercial ? Faut-il exercer une pression diplomatique au niveau de l'Europe ?
Et puis, ne sommes-nous pas entrain d'exercer une ingérance excessive par manque d'information sur la situation au Thibet ?
Tout ceci pendant que nous ne faisons rien - ou si peu - pour le Darfour où s'exerce une génocide sans commune mesure et où nous pourrions intervenir !
Où donc est passé l'olympisme dans tout cela ?
MM
* A voir absolument, l'exposition sur Marie-Antoinette au Grand-Palais, qui présente une rétrospective de la vie de la femme de Louis XVI autour de quelques trois cent objets (tableaux, mobilier, vaisselle, etc.) lui ayant appartenus.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire