1 000 projets pour la France. Enfin une initiative qui ne rate pas sa cible !
Ce n'est pas tant chacun de ces projets qui représente une "nouveauté" en matière de lutte contre la crise : on s'en fait d'ailleurs suffisamment l'écho à gauche ! Et nous savons bien que la plupart de ces projets étaient prévus de longue date, qu'ils ont simplement été budgétés dans un laps de temps plus court afin de relancer certains secteurs économiques.
Une démarche de proximité
Mais il est intéressant de constater que, avec ces 1 000 chantiers ouverts en 2009, le Gouvernement fait enfin une communication de "proximité" en se rapprochant des préoccupations des gens : routes, ponts, emploi, etc. et ainsi cherche aussi à rassurer.
30% des investissements
N'oublions pas que depuis la décentralisation, les investissements de l'Etat ne sont plus que de (à peine) 30%.
73% de ces derniers revenant à la Région, pourquoi n'y a-t il alors pas plus de dialogue entre ces deux parties pour lutter contre la crise ?
Toujours cette incapacité à se parler ente les Régions, tenues par la gauche et un Gouvernement dit de Droite !
Toujours cette incapacité aussi de certains "dinosaures" de la gauche à se débarrasser de leurs démons qui les pousse à toujours "assister" leurs concitoyens ! Facile et clientèliste sur le plan électoral...
La consommation ne se relancera pas en augmentant les salaires artificiellement. Bien au contraire, avec un coût de production renchéri les biens produits en France seront d'autant moins compétitifs sur les marchés et l'on aboutira à plus de... chômage !
Aide toi et...
Je voudrais dire enfin que, à toujours aider les plus pauvres ces derniers voient leur pouvoir d'achat progresser tandis que celui des classes moyennes ne cesse de baisser.
Ces dernières ne sont en effet ni protégées, ni aidées et perdent en pouvoir d'achat car elles sont invariablement les plus "pompées" !
Et n'oublions pas non plus que, comme les très pauvres, les très riches sont protégés, eux par un bouclier fiscal dont on voudrait bien voir les effet concrets en cette période de crise...
(Avec l'aide de l'émission de France 5 "C dans l'air")
MM
mercredi 4 février 2009
Quand le Gouvernement met dans le 1 000
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire