Deux constats viennent de nous être révélés coup sur coup, dont on se doutait déjà un peu : contingenter le travail est une aberration "idéologique" et la France est devenu le pays le plus pessimiste au monde !
Et si les deux étaient corellées ?
Le "travail" est un des moyens pour l'homme d'exister dans la société. Comment ne pas penser alors que le contingentement à 35 heures par semaines de son temps de travail ne lui soit vécu comme "réducteur" et dévalorisant ?
Je ne reviendrai pas sur cette idiotie idéologique que représente le "partage" du temps de travail. Son aberration a été largement démontrée, notamment par les piètres résultats économiques de notre pays au cours des dernières années !
Mais il est suffisamment rare qu'un homme politique - Manuel Valls - ait le courage de ses opinions en prônant le démantèlement des 35 heures, pour qu'on en salue l'audace ; particulièrement lorsqu'il se revendique de la gauche, cette même gauche qui a imposée ce "régime des 35 heures" il y a une dizaine d'années...
Et de là à penser que la morosité ambiante des français soit liée pour partie au manque de considération de leur travail... il y a un petit pas que je franchirai volontiers.
Mais le "socialisme à la française" a eu d'autres conséquences tout aussi ravageuses, lesquelles ont conduit aux résultats de cette étude récente qui nous vaut la "palme d'or" mondiale du pessimisme :
En instituant au cours des 30 dernières années un "Etat pourvoyeur" qui se mêle de tous les aspects de la vie de nos concitoyens, nos politiques ne les ont-ils pas déstabilisés à présent que le constat est fait de la quasi-faillite de ce même Etat et de sa politique sociale ?
Comment motiver un travailleur à qui l'Etat prélève la quasi-moitié de ses gains issus de son travail pour les redistribuer à ceux qui n'ont pas d'emploi ?
Qu'on ne me parle pas de "solidarité" ! A ce niveau de bêtise, cela n'a plus rien à voir avec le "mutualisme" ou l'esprit de corps...
Comment encourager des chômeurs à rechercher un emploi lorsqu'on les rémunère, fut-ce mal, à ne rien faire ?
Bonne année 2011 !
MM
mercredi 5 janvier 2011
35 heures...pour broyer du noir !
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire