mardi 10 juin 2014

Le 7 juin 2014, à "Saint-Briac Over The World"

Après les commémorations du 6 juin en Normandie, John Kerry rentrait chez lui... à Saint Briac Sur Mer !

"Le baiser" de Tony Vaccaro
Trois "enfants du pays" pour le prix d'un !

C'est en effet à Saint-Briac, aux "Essarts", la propriété familiale que sa grand-mère avait acquise, que John Kerry a passé une partie de son enfance. Il y retrouvait aussi son cousin germain... Brice Lalonde ; lequel sera par la suite maire de Saint-Briac.
Retour aux sources donc, et vers la famille en compagnie d'un autre "enfant du pays" : Tony Vaccaro, 93 ans, qui découvrait le village sous l'uniforme des GI il y a 70 ans en participant à sa libération comme photographe de guerre.

Et quel photographe... qui illustra si bien cette liberté chèrement retrouvée par un cliché pris sur la place de la Poste, "Le Baiser" qui le rendra célèbre... et briaçin à jamais !

Tony retrouve Suzanne,la danseuse
de sa photo !



 Un bel hommage émouvant, porté par la nouvelle municipalité

Quelle occasion magnifique aussi pour la toute nouvelle équipe municipale et son maire Vincent Denby-Wilkes, de témoigner au "photographe du pays" toute la reconnaissance du village en lui offrant "la place" qu'il méritait, celle de la Mairie qui n'attendait que ce jour pour porter enfin son nom !

Vincent Denby-Wilkes, John Kerry et Tony
Vaccaro
inaugurent la place Tony Vaccaro


Pour la circonstance, l'ensemble de la population biraçine s'était rassemblée place Tony Vaccaro, pour accueillir et fêter les enfants du pays venus honorer la mémoire des trois GI victimes des derniers combats du 15 août 1944 et couper ensuite le ruban tricolore de l'alliance.

Quel parallèle symbolique aussi, avec la liesse générale qui célébrait la libération voici soixante dix ans et que Tony sut si bien immortaliser !

MM

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------