jeudi 12 mai 2016

Saint Malo : Patrick Martin, peintre pastelliste

Connaissez-vous Patrick Martin ? Moi non plus... Ou plutôt si, depuis quelques heures, je viens de le découvrir grâce à une superbe exposition à Saint Malo, du 4 au 22 mai au Château de la Briantais...

Sur les traces de Majorelle

"Peintre de voyage, orientaliste, tradition figurative et réaliste... le voyage inspire la peinture de Patrick Martin comme sa peinture devient un voyage"...

"On se l'écaille..." Pastel 48x63
(Avec l'autorisation de l'artiste)
Très inspiré par Jacques Majorelle, pastelliste aussi, le peintre Patrick Martin est parti à la rencontre du Maroc, où vécut Majorelle la dernière partie de sa vie (Voir aussi le jardin Majorelle).

Toutefois, Patrick Martin a ceci de différent avec Majorelle que ses œuvres sont encore plus vivantes et colorées. Plus "modernes" aussi dans leur exécution, elles n'en sont pas moins très représentatives de la vie marocaine actuelle, l'artiste ajoutant la plupart du temps à chaque œuvre un petit commentaire humoristique !
La peinture "dialoguant avec...les yeux", il m'est difficile de vous en dire plus sur cette magnifique exposition qui m'a "pris tout entier", si ce n'est de vous engager à aller la voir... et dépêchez vous tant il y a de la vie dans ces toiles !
Et la vie passe très vite... comme cette exposition ! Il m'a d'ailleurs semblé voir déjà un chat sortir de l'un des cadres, tandis qu'une volaille tenue par les pattes par un marocain enturbanné s'ébrouait à l'approche du sort qui l'attendait ! J'ai même vu - j'en suis sûr - dans un coin d'ombre un homme assoupi me faire un clin d'œil !

Alors, précipitez-vous au château de la Briantais à Saint Malo, du 4 au 22 mai...
M2M

Pour en apprendre plus sur l'artiste

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------