Quel chantier !
Vous ne pouvez ignorer cette superbe entreprise de reconstruction de l'Hermione, le vaisseau que La Fayette fit construire pour aller porter secours aux hommes de Washington dans la lutte pour leur indépendance qui les opposait alors aux anglais.C'est une... "maquette d'arsenal" en vraie grandeur, à la construction de laquelle on assiste depuis plus de dix ans à l'arsenal de Rochefort, laquelle doit rejoindre son élément en 2010 avant de revêtir son splendide gréement de frégate !
On reste confondu par l'ampleur du chantier réparti sur plusieurs zones, dont la "fameuse" cale de radoub, asséchée pour la circonstance, qui vit la construction de tant de bateaux et abrite actuellement la coque en voie d'achèvement de l'Hermione.
D'autres espaces permettent, sous d'immenses tentes, d'assister en direct et dans un bruit d'enfer rappelant celui du canon, à la forge des pièces de fer : cerclages d'agrés, pièces de pouliage, clous, etc. nécessaires aux assemblages...
La fabrication et le montage des apparaux et aménagements intérieurs et extérieurs - la splendide barre à roue en témoigne - comme la fabrication des canons qui équiperont l'entre-pont, font aussi l'objet de lieux très didactiques et parfaitement adaptés notamment aux enfants.
Enfin, vous ne pourrez quitter ce lieu emblématique et émouvant sans visiter, sur le même site à quelques encablures du chantier de l'Hermione, le magnifique Musée de la Marine de Rochefort.
Ce musée est un superbe complément d'information sur l'architecture des bateaux de l'époque, comme de celles qui suivirent et une incitation à revenir rapidement voir l'évolution du chantier de l'Hermione !
Ah, j'oubliais, le chantier de l'Hermione ne peut se réaliser sans notre participation et notamment celle recueillie lors des visites.
Alors, à bientôt sur le chantier !
MM
vendredi 17 juillet 2009
L'Hermione s'apprête à revivre...
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire