vendredi 20 novembre 2009

France-Irlande : les vainqueurs sont "footus"...

Il y a quelque chose de pourri au royaume du foot français. Pour l'entraîneur, on le savait déjà, comme pour les joueurs chouchoutés, idolâtrés et surpayés. Mais il semble bien que ce soit tout l'environnement du foot qui soit contaminé. Et là, pas de vaccin...

Quand l'équipe de France a besoin d'un coup de main pour gagner !
Au vu et au su de tous, sauf des arbitres (?) le but français qualificateur est accordé indûment, sans que le joueur incriminé ne se manifeste. Quand à l'entraîneur sur le bord de pelouse, il à tout vu et n'en triomphe pas moins sans modestie... avec son collègue de la FIFA !
Mais qu'est-ce que c'est que ce jeu qui encourage la "triche" et la récompense sans vergogne ?
Mais qu'est-ce que c'est que ce "canard" qui titre "la main de Dieu" le lendemain matin ?
Les sponsors auront-ils le courage aussi de se "démarquer" d'un jeu qui banalise et même accrédite des pratiques qu'eux-mêmes réprouvent lorsque leurs propres produits en sont victimes...?

Comment ne pas penser à l'équipe d'Irlande "escroquée" devant témoins ?
Des joueurs formidables et particulièrement "fair play" (Un mot qui hélas ne se traduit pas en français !) ; et surtout, une équipe surclassant largement celle qui représentait (?) notre pays et méritait cent fois la victoire.
Comment ne pas "comprendre" et même "partager" leur amertume ?
Et pas un mot d'excuses de la part des dirigeants français. Tout juste un mot du Président de notre pays qui exprimait ses "regrets", après avoir assisté au match et s'empressait ensuite de "botter en touche" !

Dérapages incontrôlés
Et là-dessus, on nous annonce la présence à Marseille le week-end prochain de 1100 policiers (pour 1000 supporters parisiens) à l'occasion du prochain match PSG-OM !
Qui finance ces déploiements de forces, si ce n'est le contribuable ? Celui qui paye ses impôts bien sûr et n'est pas nécessairement celui qui s'intéresse au foot !

Quand à la valeur éducative de cette triche médiatisée et accréditée...
Je laisse la parole à un éducateur qui se manifestait ce matin sur une antenne radio et expliquait qu'après le "coup de boule" de Zidane, il avait dû sortir du terrain de nombreux jeunes qui s'empressaient de reproduire un geste tellement banalisé !
Alors, quand il s'agit d'expliquer la morale de ce qui n'est qu'un jeu, d'en expliquer les règles ; quand il s'agit d'expliquer après cela aussi que le vol et la triche ne sont pas tolérables dans note société... la tâche ne s'en trouve pas simplifiée !

Mais peut-être est-ce moi qui suis couvert de bleus !
MM


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------