lundi 23 novembre 2009

Quand polémique rime avec politique...

Depuis plusieurs années, médias - et politiques trop souvent aussi - s'évertuent à transformer systématiquement l'information en polémique. Ne voit-on pas d'ailleurs certaines émissions radiophoniques reprendre pour "titre" cette expression hélas à la mode ?

Où sont passés les journalistes ?
Plus un seul sur les ondes radiophoniques. Dorénavant, ce sont des "animateurs" qui ont pris le relai, n'en revendiquant pas moins une "journalistitude" pour parler à la mode, mais l'éthique en moins, ce qui permet toutes les libertés !
Quand aux journalistes, en perte d'audience, c'est bien dans ces mêmes émissions polémiques qu'ils tentent de se faire entendre encore, en animateurs manichéens venus soutenir par leurs opinions personnelles tel ou tel personnage, tel ou tel candidat, telle ou telle cause.
Lorsque tout le monde se mêle de tout, comment s'y retrouver alors dans ce magma médiatique trop savamment entretenu dans la confusion d'une "information (objective ?)" avec un "pouvoir d'influence"...?

Il n'y a plus ni valeurs ni repères
Il n'en faut pas plus pour susciter les réactions manichéennes que l'on voit sourdre de plus en plus, notamment de la part de personnes que l'on croyait "responsables" et se fourvoient en soutenant des repris de justice en fuite !
Monsieur Berger, croyant ainsi défendre le week-end dernier la cause du sida qu'il soutient, ne la dessert-il pas au contraire en l'opposant à celle du Génome soutenue par le Téléthon ? Je crains même, en tentant d'en discréditer une, qu'il n'ait desservi les deux causes...

A trop crier "au loup", Mr. Berger, vous allez le faire venir ! Occupez-vous de vos agneaux, qui n'en sont peut-être plus tout à fait d'ailleurs...

Quand à moi, j'irai soutenir "toutes les causes", Sida... comme maladies rares, qui profitent de la recherche financée par le Téléthon.
C'est bien le moins que je puisse faire... pour les malades.
MM

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------