mardi 1 décembre 2009

Parler (politiquement) correct : vous avez dit "Langue de bois" ?

Comment ne pas être catastrophé, après la votation des Suisses, par la tentative de "récupération" et de polémique par les médias ?

Les Suisses se sont prononcés démocratiquement contre l'implantation de minarais sur leur territoire.
Et alors...En quoi cela nous concerne-t'il ?
Et pourquoi devrions-nous nous prononcer, nous aussi ?
Jusqu'à présent la question ne s'est même pas posée ; mais peut-être chez nous était-elle... "voilée" ?
Je trouve détestable - et particulièrement lâche - cette manie qu'ont les journalistes, plutôt que de se livrer à une analyse qui nous permettrait de prendre un peu de recul, de se tourner vers les auditeurs, les lecteurs, pour leur faire dire ce qu'eux-mêmes n'osent évoquer. C'est ainsi que certains hier, se trouvaient tout surpris sur une station de radio (désolé, je n'en écoute qu'une à la fois !) de découvrir que 100% des auditeurs approuvaient les Suisses !
Eh oui, messieurs les "politiquement corrects à langue de bois", lorsqu'on joue avec le feu, on risque fort de s'y brûler ! Et d'augmenter les clivages et l'intolérance.

Faut-il être naïf pour s'étonner d'une telle réaction ! 
Allez donc proposer, Messieurs le donneurs de leçons, d'ériger des cathédrales (avec leurs clochers bien sûr) en terre islamiste... Je ne suis pas certain que les réactions soient aussi tolérantes que chez nous !
Il s'agit bien en effet de respecter avant tout la culture du pays qui vous accueille. Est-ce en construisant des minarets dans votre pays d'accueil, à dominante de "cloches", que vous vous y intégrerez mieux ?

Je n'ai pas à être pour ou contre la "minaretude" en France, puisque la question ne s'est pas posée encore. Mais je souhaite vivre dans un pays qui, s'il m'a été imposé par la naissance, n'en est pas moins celui dans lequel j'ai choisi de vivre. D'autres étaient prêts à m'accueillir. Et ce pays, que je souhaite voir évoluer, je ne veux pas le voir changer et devenir autre.
MM

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------