mardi 30 octobre 2012

Saint Briac et Saint Simon : 20 années d'amitié

Les 27 et 28 octobre 2012, se tient le salon de  l'artisanat d'art et des saveurs de la Saint Simon, à Saint Briac Sur Mer. Ce festival est devenu sans conteste au fil des ans l'événement de l'automne en Côte d'Emeraude. 
Thème de cette vingtième saison : le pain.

Un succès assuré, pour le seul stand "chauffé" de la St Simon !

Pressenti par mon copain Yves responsable du stand, pour une vacation aux marrons, je vous parlerai d'un succès garanti par ces temps de froidures automnales.
Le grilloir à châtaignes
Je vous renvoie aussi au site de la Saint Simon, fort bien fait, pour tout savoir sur les artisans, les producteurs, les artistes, les animations, le public et tous les exposants de cette manifestation qui chaque année envahit les rues de Saint Briac à cette même date et pour deux jours.

La machine infernale !

Pas de miracle, hélas (même avec Saint Simon) lorsqu'il s'agit de "tirer les marrons du feu" : on se brûle ! Mais on se brûle presque avec plaisir, tout près de "l'enfer" et de ses braises où grillent les marrons. J'y étais affecté pour deux heures, à tourner une machine tenant à la fois du barbecue et de la forge tandis que Chantal commercialisait les cornets de châtaignes chaudes qui en sortaient... bolées de cidre et verres de muscadet à l'avenant !

 Mais le "clou" du stand était bien une machine qui intriguait particulièrement les badauds, lesquels n'avaient de cesse de nous demander démonstration sur démonstration. Je veut parler de la machine à fendre les châtaignes, géniale invention d'un "géo trouve tout" local qui venait enfin de la mettre au point après de nombreuses années de réglages !
Je ne sais s'il vous es arrivé de préparer des châtaignes, surtout lorsqu'il y en a 300 kg à fendre chaque année afin de leur éviter d'éclater au feu... Peut-être alors comprendrez-vous mon enthousiasme, comme celui d'Yves, à voir enfin fonctionner l'engin dont je vous propose la découverte (ci-dessus) en images !

Ci-dessus : le groupe "Sergent Pépère"
A droite : venu d'Angleterre, un groupe
de danseurs particulièrement
dynamiques et sympathiques !

Idéalement situés à l'entrée de la grand-place du village, nous pouvions assister dans le même temps, face à l'étal d'un ostréiculteur, aux spectacles de musiques et de danses, dont celui d'un groupe particulièrement dynamique venu d'Angleterre...

Allez, maintenant que vous êtes... au courant, vous allez bien vous laisser tenter par une petite... "poignée de châtaignes !"

A l'année prochaine : Saint Simon, même date, 27 et 28 octobre...
MM

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------