Les 27 et 28 octobre 2012, se tient le salon de l'artisanat d'art et des saveurs de la Saint Simon, à Saint Briac Sur Mer. Ce festival est devenu sans conteste au fil des ans l'événement de l'automne en Côte d'Emeraude.
Thème de cette vingtième saison : le pain.
Un succès assuré, pour le seul stand "chauffé" de la St Simon !
Pressenti par mon copain Yves responsable du stand, pour une vacation aux marrons, je vous parlerai d'un succès garanti par ces temps de froidures automnales.
![]() |
Le grilloir à châtaignes |
La machine infernale !
Pas de miracle, hélas (même avec Saint Simon) lorsqu'il s'agit de "tirer les marrons du feu" : on se brûle ! Mais on se brûle presque avec plaisir, tout près de "l'enfer" et de ses braises où grillent les marrons. J'y étais affecté pour deux heures, à tourner une machine tenant à la fois du barbecue et de la forge tandis que Chantal commercialisait les cornets de châtaignes chaudes qui en sortaient... bolées de cidre et verres de muscadet à l'avenant !
Je ne sais s'il vous es arrivé de préparer des châtaignes, surtout lorsqu'il y en a 300 kg à fendre chaque année afin de leur éviter d'éclater au feu... Peut-être alors comprendrez-vous mon enthousiasme, comme celui d'Yves, à voir enfin fonctionner l'engin dont je vous propose la découverte (ci-dessus) en images !
![]() | |
Ci-dessus : le groupe "Sergent Pépère" A droite : venu d'Angleterre, un groupe de danseurs particulièrement dynamiques et sympathiques ! |

Allez, maintenant que vous êtes... au courant, vous allez bien vous laisser tenter par une petite... "poignée de châtaignes !"
A l'année prochaine : Saint Simon, même date, 27 et 28 octobre...
MM
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire