jeudi 20 décembre 2007

Enfin... j'ai rencontré un français heureux !

A peine arrivés à la gare, nous nous engouffrons dans un taxi. En route pour le "B & B" réservé quelques jours plus tôt sur internet.

Sitôt arrivés, charmant accueil de Jean-François et... Chantal qui nous conduisent à notre chambre, claire, spatieuse et confortable. Le temps de déposer nos valises, de nous équiper pour une première sortie nocturne et nous redescendons retrouver nos hôtes qui nous attendent pour nous aider à plannifier notre visite de la ville.

Nous commençons à bavarder. Très vitre, le "courant" passe et la discussion s'élargit. Education des enfants, professions, etc. Nous apprenons ainsi que, après avoir été prothésiste dentaire, Jean-François a commencé à investir dans un bar-tabac près de... Nogent Le Rotrou.
Revente après trois ans, puis acquisition d'un nouveau bar-tabac-journaux à Tours, en même temps qu'il faisait l'acquisition d'un grand appartement dans lequel il devait cependant tout refaire. Nous nous retrouvons donc déjà sur un terrain d'entente : le bricolage !
Puis, nous parlons un peu culture, notamment de sa nouvelle ville d'accueil, avec en arrière-pensée de visiter un ou deux musées et églises.
La visite de la ville sera pour un peu plus tard !

Très vite, Jean-François m'apprend aussi qu'à présent (il vient de fêter ses 50 ans), il vit d'un nouvel "investissement" financé grâce à la revente de son appartement : le "B & B" dans lequel nous nous trouvons pour quatre jours et aussi un immeuble de "rapport", dont les chambres sont essentiellement louées à des étudiants, la ville étant réputée, entre autres, pour sa fac de droit et ses écoles de graphisme et de design.

Bravo Jean-François !

Là, je suis épaté par ces rebonds successifs parfaitement épaulés par Chantal sa femme, qui joue pleinement le jeu.

Voilà le type de voyage que nous aimons, Chantal (la mienne !) et moi.
Partir à la découverte d'une ville, de sa nature, de sa vie culturelle, mais surtout partir à la rencontre de ses habitants ; nous en revenons toujours enrichis. Et je pourrai vous parler tout aussi longuement des Québécois rencontrés au long de ces premiers jours et dont la gentillesse et la chaleur sont inversement proportionnels au froid actuel du climat !

Alors, un très grand Merci à Jean-François et Chantal pour leur accueil et aussi pour tout ce que nous nous sommes dit, tout simplement, à "bâtons rompus"...

Nous avons quitté nos hôtes hier, sans regret tant notre rencontre aura été riche ; et avec la (presque) certitude de les retrouver. En quatre jours, nous nous sommes faits de nouveaux amis !

Ah, j'oubliais quelques "détails"...

- la ville tout d'abord, que nous venons de visiter : Québec... oui, oui, au Canada... Par tempête de neige et -25° ! 80 cm de neige dans laquelle nous avons marché au moins 5h par jour !

- Jean-François et Chantal aussi, tellement heureux à présent, qui ont quittés la France sans regret voici une dizaine de mois, après avoir testé la vie à Québec quatre hivers de suite pour mesurer leur capacité d'adaptation !
Lassés d'avoir été "spoliés" du fruit de leur travail en France, notamment par des taxes iniques lors de la revente de leur Bar-Tabac, ils ont décidé d'émigrer au Québec... et ne regrettent pas ce choix qui leur procure une qualité de vie et un pouvoir d'achat bien supérieurs à ce dont ils disposeraient en France.

- Jean-François et Chantal encore, qui devaient signer au cours de notre séjour l'achat de leur... troisième maison, voisine de leur "B & B". Superbe et grande bâtisse victorienne de 1850 dont nous avons fêté l'acquisition...

Je pourrais vous conter encore bien des rencontres semblables, telles celle de cette jeune femme, responsable d'un magasin de vêtements de luxe arrivée à Québec voici quinze ans, ou même l'histoire de ce plombier installé depuis une vingtaine d'années, qui a rénové une grande partie de la plomberie des maisons du vieux Québec. En retraîte à présent, il jouit de cet environnement privilégié, à mi-temps dans son appartement et l'été à bord de son bateau sur le Saint Laurent ! Les interrogations encore de cet étudiant en droit, de moins en moins pressé de rentrer "au pays" !

Et voilà comment notre pays, la France, s'est privé cette année encore de 10 000 personnes, pas forcément très riches en dollars d'ailleurs, mais particulièrement riches intellectuellement, créatives, entreprenantes ; et tout celà pour le plus grand bénéfice du Québec, qui voit arriver avec satisfaction ces nouveaux "entrepreneurs" qu'il accueille à bras ouverts !

Dommage pour la France,
Michel

__________________
PS. A suivre un peu plus tard, le compte-rendu de notre voyage encore inachevé !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------