Aujourd'hui, au volant j'ai eu l'opportunité de passer (presque) une journée à l'écoute d'une station de radio : Europe 1.
Peut-on en extrapoler pour autant une réflexion globale ?
Peut-être pas. Mais j'aimerai vous livrer cependant quelques réflexions personnelles à propos du traitement de l'info tel que je l'ai perçu au long de cette journée.
Je viens d'entendre Mr Basse sur Europe 1...
PL Basse, journaliste, y prétendait bien connaître les banlieues car, nous dit-on, il y habite lui-même !
Mais au fait, où habite-t il ? Et depuis combien de temps ?
L'honnêteté intellectuelle n'imposerait-t'elle pas alors d'aller "jusqu'au bout" du commentaire en étant un peu précis ?
Cela nous éclairerait certainement un peu mieux au sujet de ses "débordements verbaux" qui ont suivis.
Je viens de l'entendre dire que, si on le mettait dans ces quartiers, lui aussi brûlerait des voitures !
Irresponsable, démago et, à mon avis, malhonnête... car il n'à jamais été dans ''ce même cas'', ni dans le même contexte d'ailleurs !
Et pour aller au bout de son commentaire : que pense-t il alors de "ceux" qui ont tiré délibérément sur les forces de l'ordre ? Cela, il s'est bien gardé de nous en parler !
Son indignation m'a parue fausse et surtout indécente.
Quant à prétendre qu'il s'agit d'un problème lié à la pauvreté... : pourquoi ne pas se poser alors la question de savoir pourquoi les "sans abris" ne se révoltent pas en brûlant aussi des voitures : c'est tellement facile !
Qu'est-ce que ces médias...
... qui, au lieu de se centrer sur l'événement en profitent pour mettre de "l'huile sur le feu" en faisant du "démago-sensationnalisme" ? La course à l'audience...
Aurait-on peur de dire la ''vérité''... surtout lorsqu'elle dérange, qu'elle n'est pas tout à fait "politiquement correcte" ?
Comme si souvent, certains journalistes se contentent de travailler en "meute" et de "suivre" la rumeur, le premier "témoin" venu... quand leur rôle devrait être de nous apporter du recul (ce à quoi ils sont formés), quitte à ne pas être les "premiers" à donner l'info - tant pis !
Ah oui, ç'est difficile, notamment lorsqu'on subit la pression de la hiérarchie. C'est vrai...
Ces journalistes ne pourraient-ils pas pourtant s'ennorgueillir d'avoir analysé et restitué une information "au plus proche" de la "vérité"... de nous permettre de nous forger notre propre opinion... Question de déontologie, il est vrai !
Un monde pourri !
Que cherche-t on en "sortant" à présent une vidéo "d'un témoin (témoin ?) arrivé sur les lieux 15mn après les faits ?
N'est-ce pas quelque peu "léger" de parler de cette vidéo lorsqu'on sait qu'elle est le fruit d'un montage court, réalisé à partir d'une demi-heure de "tournage", par des anonymes qui de plus, souhaitent le rester... je l'ai entendu.
Et que penser de cette vidéo qui devrait se trouver entre les mains de la Justice et non pas d'un journal ?
Que cherche-t on à prouver ?
Une moto "presque" intacte et une voiture de police "désintégrée" : qu'est-ce que cela signifie ? RIEN ! Du moins pour l'instant et tant que les enquêteurs n'auront pas rendu leurs conclusions.
Par contre, Messieurs les journalistes...
que ne dites-vous pas que cette moto n'était pas autorisée à rouler sur la voie publique ? Certains l'ont dit heureusement.
que ne dites-vous pas que les deux jeunes ne portaient pas de casque ? Certains l'ont dit aussi.
que ne dites-vous pas que ces jeunes roulaient sans assurance ?
que ne dîtes-vous pas que la pédale de vitesses était enclenchée sur la 3ème (ce qui suppose une vitesse importante !) ? Certains l'ont dit, au tout début des faits et c'est pourquoi je le sais aussi !
Mais que font les parents !
Car ils sont aussi responsables : si j'ai bien entendu, les deux enfants étaient mineurs...
Qui leur a "payé" cette moto ; ou comment se la sont-ils procurée ?
Fallait-il encore que certains de vos confrères, Messieurs, s'empressent d'ajouter...
...que ''nous avons tous fait ces mêmes bêtises, que nous avons tous roulé sans casque lorsque nous étions jeunes...''
Non : pas moi, et je n'en suis pas désolé... probablement pas vous non plus d'ailleurs !
Ah, c'est vrai qu'il est plus facile de hurler avec les loups et de dire que ces deux jeunes étaient sans histoire : ce dont je n'ai pas de raison de douter à priori. L'enquête le démontrera, ce que je souhaite ardemment.
Mais alors, qu'est-ce que cela prouvera ?
Qu'il s'agissait bien, hélas, d'un très malheureux accident ? et non pas, comme je l'ai entendu dire, d'un "simple événement... qui a mis le feu..." (Deux morts quand même).
Que penser aussi de ces journalistes qui prétendent relater cette triste affaire en se contentant de nous donner uniquement la voix des jeunes des banlieues ? Et pour cause... les policiers eux, se réservent pour la Justice et ils ont raison !
Faut-il encore appeler cela de l'info ?
Pour moi - et il semble que ça soit le cas pour beaucoup d'auditeurs d'Europe 1 entendus ce matin - c'est du "sensationnel" et de la "démagogie" ! Bref, de la pêche aux auditeurs...
Mais toutefois, je dois dire à votre décharge que beaucoup trop d'auditeurs (et de lecteurs pour la presse) en redemandent tellement qu'il devient difficile de résister aux sirènes et à la concurrence...
Il s'agit bien là d'un phénomène beaucoup plus général qui concerne tous les médias et ne facilite en rien votre travail.
Médias et journalistes (pas tous heureusement !) :
combien de temps continuerez-vous à donner raison à Pierre Servent(1), qui dénonce avec tant de clarté et d'accuité l'incapacité de certains de vos confrères à exercer leur métier dans le respect de la déontologie de la profession...
Mais c'est vrai qu'il est difficile de se remettre en question ? Cela vaut, je pense, autant pour vous que pour les politiques et pour nous aussi qui vous écoutons et vous lisons.
MM
_____________________
(1) La Trahison des médias, de Pierre Servent - Bourdin Editeur.
mercredi 28 novembre 2007
Auto-radio-info : mauvaise journée
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire