mardi 20 novembre 2007

Des informations, désinformation ?

Il aura fallu deux semaines, tous médias confondus ou presque, pour qu'enfin on commence à entendre parler - dans une proportion à peine décente - des usagers des transports en commun !

Comment des journalistes, qui se prétendent tels, peuvent-ils en meute se précipiter sur le "Recto" d'une grève comme celle que nous vivons actuellement, sans plus se préoccuper des conséquences... sur le "Verso" de leur prose ? (1)

Sont-ils encore les intermédiaires (sensés ?) sensés nous permettre de nous faire une opinion sur tel ou tel événement ? Ou bien ont-ils oublié à ce point leur "déontologie" pour s'ériger en soutien partial de ceux qu'ils voudraient nous faire passer pour les "bons", au détriment de ceux qu'ils veulent nous faire prendre pour les "méchants" ?
Le manichéisme, quoi ! En un mot, le quatrième pouvoir... bien triste pouvoir !

Ne sont-ils pas théoriquement les mieux placés pour savoir que l'info n'est jamais "noire et blanche" ?
Serait-ce à ces gens-là qu'il faudrait faire confiance pour se faire une opinion ? - Fort heureusement il en survit aussi de bons, de très bons même, mais qui restent hélas par trop dans l'ombre...

Manipulation à tous les niveaux

Manipulation de l'information tout d'abord, au profit du sensationnel, de la "primeur"... au détriment de la réflexion, de l'analyse, de la prise de recul au service de la vérité "vraie".

Manipulation encore des auditeurs, lecteurs, voyeurs, qui trop souventhélas en redemandent ! Incitant ainsi des journalistes à plonger dans la facilité, quitte même parfois à en remettre une couche !

Et puis aussi, manipulation des politiques... par les syndicats, par des journalistes, (en méritent-ils encore le nom, ceux-là ?) qui si souvent les assassinent sans raison, pour le "plaisir" d'un "coup"... mais aussi parfois manipulation des syndicats par certains politiques - la tentation...

Comment s'y retrouver alors, si l'on ne peut compter sur ceux qui devraient justement nous permettre de naviguer dans ces marigots de désinfo ?

Je ne voudrais pas terminer ce "coup de geule" sans citer le remarquable ouvrage de Pierre SERVENT qui vient de paraître chez BOURDIN EDITEUR : "La Trahison des médias".
En remettant les "hommes" et les "choses" à leurs places il décrit, bien mieux que je ne pourrais le faire, ce que tant d'entre nous (la Majorité silencieuse ?) ressentons.
Merci à Pierre SERVENT pour cette remise en question qui devrait être le quotidien des journalistes et des médias et qui nous permet aussi de mieux comprendre les événements que nous vivons actuellement.

(1) Vous savez,... lorsqu'on appuie tellement sur le recto que l'encre traverse la page, ne laissant plus d'espace d'écriture sur le verso !
MM

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------