Et voilà, l'annonce a été faite hier : nous allons être gratifiés d'une augmentation...du tarif du gaz dès janvier prochain. +4% ! L'électricité ne devrait pas tarder à suivre ; quant au fuel...
Je n'ai nullement l'intention de critiquer cette augmentation de tarif, ni même le pourcentage de son montant. Je n'en ai pas les moyens et, en tant que "citoyen" je suis conscient que les énergies actuelles verront leur coût augmenter inexorablement dans les années à venir, m'incitant du même coup d'ailleurs à économiser tout ce qui peut l'être en matière d'énergie.
Service public... sévice public...
Toutefois et si j'ai bien compris les syndicats (qui s'emploient contre toute logique à faire en sorte qu'elle le reste), Gaz de France - tout comme EDF d'ailleurs - est une Entreprise Publique.
Comment alors les dirigeants de telles entreprises, comme l'Etat actionnaire, peuvent-ils nous imposer de telles augmentations sans se les imposer d'abord à eux-mêmes ?
Car il faut savoir que les centaines de milliers d'employés de ces entreprises, comme certains de leurs dirigeants, "bénéficient" du privilège devenu exorbitant à note époque, de ne pas payer leur énergie à son coût réel ! Celui qui nous est justement imposé en ce moment...
Et là, ne disposant pas de chiffres exacts, je me contenterai de poser quelques questions dont les réponses pourraient donner à réfléchir :
- Mesdames et Messieurs les (centaines de milliers de) salariés d'EDF(1) et de GDF, combien payez-vous le KW/h domestique ?
- Bénéficiez-vous aussi de ces largesses durant la durée de votre retraite ?
- Mesdames et Messieurs les (centaines de milliers de) salariés de la SNCF, de quel montant de réduction bénéficiez-vous sur le prix de vos transport ?
- En bénéficiez-vous encore au cours de votre retraite ?
- ... etc.
Et qui finance ces largesses, devenues indécentes à notre époque de restrictions ?
Vous, moi bien sûr, notamment un peu dans ces hausses de tarifs ! Je trouve choquant que l'Etat, sois-disant garant des (iné)égalités entre les citoyens... ne s'emploie pas à corriger ce qui s'apparente à un scandale.
En effet, qu'une entreprise privée accorde des avantages à ses employés (elles le font de moins en moins et ils sont généralement modestes), cela relève de sa propre "sphère" économique et lui permet notamment de fidéliser ses employés ou de les récompenser sans que cela n'ait d'impact réel sur les consommateurs.
En revanche, qu'on nous demande de financer des inégalités - à notre détriment qui plus est - c'est à dire des privilèges accordés à des salariés déjà privilégiés (calcudu montant des retraites sur les 6 derniers mois, etc.) qui, de toutes façons resteront fidèles (et pour cause !), cela me choque !
Je m'étonne donc que de telles entreprises - et leur actionnaire l'Etat - ne commencent pas par "balayer" devant leur porte. Elles en seraient bien inspirées et auraient tout intéret aussi à le faire savoir !
MM
__________________
(1) Voilà déjà pas mal d'années, la crise de l'énergie était alors devant nous, je me souviens d'avoir été témoin du "bricolage" réalisé par un employé d'EDF qui alimentait l'appartement de son voisin au tarif "privilégié" dont il disposait pour lui-même... !
samedi 29 décembre 2007
Il va y avoir de l'eau...dans le gaz !
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire