mardi 29 janvier 2008

Le rapport Attali

Je viens de terminer la lecture du Rapport Attali et je reste pétrifié... par le décalage, par les archaïsmes même, qui se sont (à nouveau) fait jour dans les réactions qui ont suivies immédiatement sa parution !

Qu'un journaliste, qui bien évidemment ne l'aura pas lu, du moins au moment où il en fait la critique, s'emploie à le démolir dans une "évasivité" masquée par la causticité, l'agessivité et parfois aussi les coups-bas, passe encore. Les médias depuis presque une année nous y ont préparés !
Mais que des politiques, de tous bords, se permettent de critiquer le contenu de ce rapport sans l'avoir lu : cela devient carrément insupportable !
Pourquoi ont-ils été élus les uns après les autres, depuis les années 80 où la France a commencé à accumuler les déficits, si ce n'est pour apporter des idées (vous avez dit : des quoi ?), les mettre en application, pour le bien de tous les français et non le-leur et celui de corporations archaïques mais souveraines, hélas.

Et qu'un Président soudain donne un coup-de-pied dans la fourmilière endormie, voilà tous les "pouvoirs", le quatrième n'étant pas des moindres, qui s'acharnent sur l'homme et ses initiatives, dérangeantes parce qu'elles sortent des sentiers énarchiques.
Et pourtant, Mr. Attali n'est-il pas énarque ? Mais c'est vrai Mr. Attali, dont l'égo ne l'autorise pas à être blessant avec ses contradicteurs est, de plus, un homme doué d'intelligence et d'une culture considérable. En outre, c'est un homme d'ouverture qui a su (il l'a démontré notamment avec ce rapport qui porte son nom) observer les réussites des pays voisins et s'entourer de compétences (tiens, un nouveau mot !).

Qu'il ne lui appartienne plus à présent de mettre en oeuvre ce document pationnant (lire au moins la synthèse de 16 pages très bien faite), j'en conviens : nous avons élu un Président pour cela. Mais de grâce, pour une fois que nous avons la chance de rapprocher les antagonismes positifs de gauche et de droite autour d'un vrai projet, intelligent et prometteur, laissez-les agir ; laissez-nous espérer !
MM
La synthèse du rapport (16p.) (.pdf) Le Rapport de la Commission Attali (.pdf)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------