4 bars, tout un programme...
Thierry enfourne une nouvelle fois quelques buchettes dans la chaudière. Satisfait, il referme la porte sur le foyer... Un dernier regard sur le manomètre, qui affiche à présent 5 bars :
- "Michel, on va pouvoir y aller..."
En route pour le pont Saint-Hubert !
Midship
Burette de graisse à la main gauche, clé à molette à la main droite, Thierry ne quitte pas des yeux les deux cylindres fumants et cliquetants de "Midship", le canot qu'il vient de restaurer et de motoriser... à la vapeur.
Trois années de travaux pour cette superbe coque à clins blancs et au pont d'acajou verni. Jusqu'au baptême en juillet dernier à la Cale de La Landriais au Minihic-Sur-Rance.
- "Tu sais, Michel, normalement, ça ne doit pas faire de bruit du tout... mais on est encore en période de réglages !"
![]() |
| A bord de Midship ! |
Normal. Mais moi, j'aime bien cette musique de cliquetis qui me fait penser à... un diesel, mais en plus "doux" et même, euuuuh, à une... machine à coudre !
J'ai osé la comparaison et ne suis toujours pas passé par dessus bord.
Plutôt bon signe...
Je prend la barre, évite un banc de sable, slalome entre les derniers mouillages du Minihic et met le cap sur Plouher tandis que, judicieusement lâchés par Thierry, deux ou trois coups de sifflets noyés de fumée nous assurent l'attention de ceux qui ne nous auraient pas encore vus partir !
![]() |
| Jamais trop de graisse... |
8 bars (1) à présent : la pression normale de croisière, nous confirme Thierry.
Salut... Bonjour... nous répondons aux compliments admiratifs des badauds et des marins de rencontre...
Salut... Merci pour lui... (Concentré sur son "bébé", Thierry n'a pas vu le pouce levé du dernier plaisancier que nous venons de croiser !).
Un vrai piège à "ego" vous dis-je !
Mais plus encore, le bonheur de naviguer sur un "jouet pour grands" dans la douce musique du bicylindres, environnés de vapeur, d'odeurs d'huile chaude et de bois brûlé !
A l'arrière, l'hélice bat le tempo de ses trois grosses pales de bronze, tandis que claque au-dessus le drapeau tricolore. Pas banal lorsqu'on sait que Thierry, lui conservant son nom d'origine, a racheté ce canot chez nos amis anglais pour le restaurer et le "vaporiser" !
Voilà une heure environ que nous naviguons... chiffon à la main, Thierry au graissage, aux réglages, à l'alimentation de la chaudière... et aux explications et commentaires.
Bientôt en vue du Pont Saint-Hubert, lorsque le moteur s'arrête.
...Silence...
- "Serré" ! commente sobrement Thierry.
Ce sont les aléas de la vapeur, particulièrement lorsqu'on se trouve encore en phase d'achèvement et de réglages...
Malgré tous les efforts de Thierry, impossible de faire repartir le moteur. Et le courant nous dépale déjà vers les vasières...
- "A la godille !" suggère Thierry.
La dame d'abord !
L'aviron (tout neuf) bien calé entre les "bras" d'airain de la-dite dame, nous entamons la nage avec une efficacité... toute relative ! Pas surprenant lorsqu'on sait que Midship affichait un peu plus d' 1,2 tonnes à la dernière pesée... et si on ajoute le lest mobile de l'équipage !
C'est là que "l'histoire" prend tout son "sel" ! Quelques signes de la main et un charmant couple de plaisancier en descente de la Rance se dirige vers nous, l'air plutôt goguenard :
- "Alors, en panne de carburant !"
Solidarité des gens de mer. Après quelques explications, nous lui passons un bout et nous voilà en remorque d'un... "fier voilier" !
Oui, oui, vous avez parfaitement compris...
Vous l'aurez deviné, nous ne nous sommes pas privés de photos, de part et d'autre des deux bords et surtout de... jeux de mots !
Noooon, je ne vous les ferai pas... On a son "quant-à-soi", tout de même !
Retour à la Cale de La Landriais, les yeux et les oreilles pleins d'émotions nouvelles.
Merci Thierry, Bravo et félicitations pour ce splendide bébé !
MM
________________________________
1- 8 bars ! pour un marin, faut bien ça pour faire monter la... "pression" !


0 commentaires :
Enregistrer un commentaire