On ne peut jamais se réjouir d'une entrée en "belligérance" bien sûr, mais il était tout de même grand temps que la communauté (?) internationale se préoccupe du peuple libyen plutôt que de "ménager" son leader bouffon...
Frapper oui, mais frapper pourquoi ?
Frapper les forces libyennes qui attaquent ceux qu'ils qualifient de "rebelles" ?
Dans un premier temps il s'agit bien sûr de protéger les populations menacées par un génocide. Mais après ? Que faire contre la folie d'un Khadafi vengeur et manipulateur ? Comment éviter tout esprit de vengeance qui conduirait à une guerre civile ? Comment permettre aux libyens de prendre en mains leur propre destin ?
Comment aussi nous prémunir contre le terrorisme auquel nous sommes promis par un fou-furieux que, pétrole oblige et "réalisme"... nous avons tant courtisé auparavant ?
Souhaitons simplement que les solutions viennent de l'intérieur et que les libyens puissent réellement prendre en main leur propre destin. Souhaitons aussi qu'il ne nous soit jamais demandé d'aller plus loin dans un conflit qui nous dépasserait alors. Car nous aurions probablement beaucoup à perdre !
Mais pour l'instant, je pense au libyens qui ont le courage de tenter de conquérir leur liberté et de prendre en mains leur destin.
MM
dimanche 20 mars 2011
Libye : frapper avant d'entrer ?
Publié par M2L à 02:24
Libellés : Economie , International , Politique
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire