Catastrophe indescriptible. Après le tsunami qui vient de le frapper, le Japon souffre comme aucun pays depuis la seconde guerre mondiale ! Et pourtant, comment ne pas être frappé par le sang froid des japonais qui ne montrent aucun signe de panique ?
Que cache le nombrilisme français ?
Ne dissertons pas sur l'éducation de ce peuple japonais exceptionnel, qui le pousserait au fatalisme depuis des générations. D'autres l'ont fait avant moi, trop souvent maladroitement !
Pour ma part, je préfère plutôt parler de dignité...
Mais puisque nous parlons de maladresses, je voudrais pointer du doigt celles, innombrables, commises en quelques jours par une cohorte de politiques irresponsables, indignes et récupérateurs, prompts à fustiger mais jamais à proposer et qui n'ont pas hésité à profiter du malheur japonais pour se livrer aux amalgames les plus vils, agiter lâchement les "vieux démons" de la peur et stigmatiser la politique énergétique française. Faut-il qu'ils n'aient pas grand chose à nous proposer... en pleine période électorale !
Et allons-y pour un nouveau "Grenelle", boulevard de la "connerie"... J'y ai vécu, boulevard de Grenelle et sincèrement, ce boulevard ne méritait pas celà !
L'heure n'est pas à la polémique politicienne, mais à la compassion, à la solidarité, à la prière sous toutes ses formes et à la réflexion. Puis viendra le temps de la reconstruction, celle des hommes et celle du Japon. Ce sera long, mais je ne doute pas que ce peuple nous épatera encore une fois.
Alors seulement, viendra le temps de tirer les enseignements de cette catastrophe nucléaire majeure.
Et nous ne serons pas les seuls à devoir le faire. Aussi, j'ai peine à croire que, face à une telle adversité, à de tels "imprévus", chaque pays concerné travaille encore "en solo", sans concertation ni synergie !
Le Japon serait-il devenu l'alibi... pour "oublier" les Libyens ?
Je n'oublie pas que cette catastrophe au Japon en masque une autre, aussi vite occultée qu'elle nous avait touchée dans un premier temps.
Le génocide perpétré en Libye par Khadafi contre son propre peuple avide de libertés est un acte beaucoup plus "barbare" encore et qui pourrait faire autant de victimes que le tsunami au Japon ! Alors, les médias n'auraient-ils pas la capacité à informer simultanément sur ces deux drames ?
Quand aux politiques... je ne peux que saluer le courage de notre Président qui, avec plus ou moins d'adresse parfois, n'a pas ménagé sa peine pour tenter l'impossible auprès de ses confrères européens terrés dans leur frilosité et leur terreur... du terrorisme. Quel aveu de faiblesse !
Pauvre Europe aussi, en laquelle plus personne ne croit ! Au fait, combien de pays-membres regroupe-t elle à présent ?
MM
Pour comprendre les ravages du tsunami au Japon
Sur chaque photo poser le curseur sur la ligne verticale et le déplacer :
- vers la droite : photo avant le tsunami
- vers la gauche : photo après le tsunami
vendredi 18 mars 2011
Tsunami : après le Japon, la France !
Publié par M2L à 08:15
Libellés : International , Politique , Société
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire