C'est reparti depuis ce matin, on nous annonce sur les ondes l'ouverture de nouvelles consultations des... "partenaires sociaux" par le Ministre Xavier Bertrand, sur les propositions du Gouvernement.
De quoi est-il question ?
Tout simplement d'allonger la durée des cotisations, en les passant de 40 années actuellement à 41 annuitées à partir de 2012. N'est-ce pas une vaste hypocrisie que de se contenter de cela, quant on sait déjà que tout le monde est d'accord sur le sujet ?
Car il s'agit avant tout de rééquilibrer les régimes de retraite.
Et pendant ce temps, on se garde bien d'aborder les vrais sujets, ceux qui pourraient apporter de véritables améliorations ; mais ceux aussi qui risquent de "faire débat" auprès des-dits "partenaires sociaux" !
Et entre autres, il y a le calcul des retraites, toujours aussi inégalitaire, qui s'effectue sur les 25 meilleures années dans le "privé" quant il ne prend en compte que les six dernirs mois d'activité professionnelle dans la "fonction publique"... vous savez, ces derniers mois qui sont si souvent précédés par une forte augmentation !
Comment ne pas être écoeuré par tant de cynisme ?
Il ne s'agit pas ici de se positionner de "droite" ou de "gauche" : les deux bords ont eus les mêmes possibilités de faire les réformes et, après la gauche restée inerte en ce domaine, la droite semble prendre le chemin de l'écran de fumée !
Faudra-t'il que les salariés du privé et que les retraités se rebellent ?
Mais alors, quel est le syndicat qui prendra le risque de les soutenir ? lorsqu'on sait que tous les partenaires se tiennent par...
Voir aussi : http://www.sauvegarde-retraites.org/
MM
jeudi 27 mars 2008
Réforme des retraites : acte 2 !
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire