mercredi 6 avril 2011

Quand Le Chesnay mène sa "Grande Scène"... tambours battants !

La Grande Scène de la ville du Chesnay recevait hier soir, dans le cadre de son programme "Musique pour tous" les tambours de la Garde Républicaine.
Avec tambours... ni trompettes !


Un spectacle mené à la baguette

Présenté par Serge Kaufmann, le compositeur installé au Chesnay depuis une trentaine d'années, c'est à un véritable "spectacle participatif" que nous avons eus droit ce mardi soir.

Dirigés par un chef passionné, douze "tambours" dont une jeune femme, nous ont donné dans une première partie un spectacle tant musical que chorégraphique, d'une exceptionnelle qualité. Jouant tous types de percussions avec un remarquable talent éclectique, ces musiciens ont passé en revue, sur leurs propres compositions, toutes sortes de répertoires, de la samba à la valse en passant par les rythmes guerriers à l'origine de l'instrument à l'honneur ce soir.
Car non seulement ces douze musiciens sont de formidables interprètes, capables de jouer toutes sortes de percussions jusqu'aux plus surprenantes, mais ils déploient chacun aussi de véritables talents de compositeurs...

Au cours de la seconde partie du spectacle, Serge Kaufmann et les Gardes Républicains accueillaient sur scène quelques enfants (dont deux de mes petits-fils...) auxquels ils offraient de "découvrir" et de jouer les différents tambours de la formation.
Puis, le chef invitait les 650 spectateurs de la soirée à participer avec les tambours par des claquements de mains qu'il dirigeait avec un vrai talent didactique.

Je n'oublierai pas une courte intervention de Mr. le Maire du Chesnay, Philippe Briault qui fort justement rappelait le rôle de la Garde Républicaine en lui rendant hommage et en rappelant que ces femmes et ces hommes étaient avant tout des militaires, dont beaucoup étaient engagés sur différents fronts en ce moment.

Quel spectacle vous disais-je ! Mes petits-enfants n'arrivaient plus à s'endormir... nous non plus !
MM

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------