lundi 22 août 2011

Et Thalassa... lassa ?

Elle était belle, cette émission de la 3 qui dopa mes "quarantièmes rugissants", celle qui me guida dans les déferlantes des "cinquantièmes hurlants"...

Qu'est-elle devenue à présent, cette émission ?

J'ai franchi, depuis bien des miles, le cap des 60èmes, vous savez celui qu'on dit de "Bonne Espérance"... et ne retrouve plus la route que nous traçait cette émission "phare", par son rendez-vous du vendredi.
Bien sûr l'équipage de Thalassa, largement renouvelé, nous entraîne toujours dans des voyages époustouflants de beauté, mais... Mais on est dorénavant le plus souvent dans le rêve, le rêve inaccessible, celui qui nous fait éventuellement envier les journalistes qui l'ont réalisé ! Disparus les femmes et les hommes souvent exceptionnels qui faisaient l'actualité de la vie maritime. Disparus les embruns imprévus qui mouillaient les objectifs des caméras et parfois aussi les yeux !

A présent, tout se doit d'être lisse, trop beau même, quitte à "acheter" des images en agence. "Thalassa" est devenue une émission "comme les autres" : ces émissions de reportage, magnifiques, souvent passionnantes, mais... qu'on retrouve un peu sur toutes les chaînes !

Il m'arrive encore de regarder Thalassa, parfois même avec enthousiasme... mais aussi avec une impression de "déjà vu", l'impression qu'il y manque cette chaleur humaine provoquée par la spontanéité, les rires et parfois même les pleurs, ceux des femmes et des hommes qui prennent la mer, qui s'y confrontent et font la vie... Ces femmes et ces hommes qu'on rencontrait régulièrement voici quelques années, grâce à Thalassa.

Méfiez-vous.
Si  un monsieur à la toison grisonnante vous aborde un jour en vous disant : "Bonjour, je suis Georges Pernoud" !
Ne lui répondez pas : "Ah oui, le frère de Laurence..."
 MM

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------